La Maison Familiale du Jean-Paul II

Le prix des billets réservation en ligne Réservation téléphonique

Réservez vos billets

 

Heures de réservation:
9h - 13h
du lundi au vendredi
Les réservations sont acceptées jusqu'à trois mois à l'avance de votre date d'arrivée.

+48 33 823 35 65

 

+48 33 823 26 62

   

HABEMUS PAPAM

004-718x462

„Dominus adest et vocat Te”( Le Seigneur est ici et vous appelle) – le cardinal belge, Maximilien de Furstenberg a dit ces mots au cardinal Wojtyła dans le troisième jour du conclave, lorsque les votes électoraux ont commencé à s’incliner en sa faveur. Le 16 Octobre 1978, à 17h20, le cardinal Karol Wojtyla fut élu le 264ème pape, au quatrième tour de scrutin de ce jour-là. Il fut élu le premier pape non-italien à s’asseoir sur le trône de Pierre. En outre, il est venu de l’Europe centrale et orientale, séparé du monde libre par le métaphorique „rideau de fer”. La fumée blanche s’est échappée de la cheminée de la chapelle Sixtine à 18:18 et, à 18:44,  la foule rassemblée sur la Place Saint-Pierre a accueilli le nouveau pape.

Il fut élu avec 99 voix sur 111. Les électeurs ont voté Wojtyla, en appréciant sa capacité à diriger l’Eglise de Cracovie dans le chaos post-conciliaire et sous la pression de l’idéologie communiste. Ils ont choisi le cardinal qui avait une expérience pastorale et qui venait d’ “un pays lointain” – comme Jean-Paul II le dit de lui-même dans ses premiers mots aux fidèles à Place Saint-Pierre. La fumée blanche s’est échappée de la cheminée de la chapelle Sixtine à 18:18 et, à 18:44,  la foule rassemblée sur la Place Saint-Pierre a accueilli le nouveau pape.

Dans les jours suivants, Jean-Paul II a défini les priorités de son pontificat: la mise en œuvre des enseignements du Concile Vatican II, promouvoir l’unité chrétienne et favoriser la paix et la justice entre les peuples. Les paroles prononcées lors de la messe inaugurale le 22 octobre 1978: “N’ayez pas peur (…) Ouvrez toutes grandes les portes au Christ” sont devenues “clé” au cours des 27 années de son pontificat.